8 août 2017

L'assasin royal : l'apprenti assassin - Robin Hobb



Titre L'assassin royal : l'apprenti assassin
Auteure : Robin Hobb
Maison d’édition : J'ai lu
Parution le : 2011
Genre : Fantasy

Synopsis : Au royaume des Six-Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant - par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère - décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que Fitz reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L'enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des Pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame.

L'apprenti assassin

J'ai reçu ce livre dans un de mes derniers colis Kube (une box littéraire) et je n'avais pas encore eu le temps de le lire. Mais là, étant en vacances au Portugal, je l'ai emmenée avec moi et je l'ai lue en quelques jours. Il est formidable ! Bon, en réalité je ne peux pas trop être objective car c'était mon premier livre de ce genre là destiné à un public adulte. Mais quand même ! Il m'a transportée dans ce monde médiéval-fantastique, et j'ai aimé tous les personnages. En plus, et c'est quelque chose que j'adore, personne dans l'histoire est tout blanc ou tout noir, donc on peut facilement s'identifier et plonger encore plus facilement dans les pages du roman de Robin Hobb.
J'ai fait mes petites recherches pour savoir où me procurer la suite -oui parce que c'est le tome 1, et j'ai appris que Robin Hobb avait écrit trois cycles qui se déroulent dans le même monde mais pas forcément à la même période. Il y a donc The Farseer Trilogy, The Tawny Man et The Fitz and The Fool Trilogy. L'apprenti assassin est le premier tome du premier cycle. Enfin, c'est un joyaux bazarre, qui comprend tout de même une trentaine de tomes.

Robin Hobb

En réalitée, je trouve que ce premier tome ce suffit à lui-même, à la fin le suspence n'est pas vraiment présent pour nous insiter à connaitre la suite. Mais j'ai tellement adorée cette lecture que j'espère trouver le temps de lire la suite, mais aussi d'autres romans de Robin Hobb - qui a aussi écrit sous le pseudonyme de Megan Lindholm.

Ce que j'ai aimé :
  • La formidable plume de Robin Hobb. Toutes les phrases sont fluides, bien construites... Un bonheur à lire !
  • L'utilisation de la première personne : j'avais l'impression de lire les mémoires de FitzChevalerie, ou son journal intime. Ca m'as permis de me sentir proche de lui et de le comprendre un peu mieux.
  • Le contexte du livre, très médiéval, avec ses rois et reines, ses sujets et tous les problèmes que ça soulève. J'ai aimé comprendre le système des Six-Duchés, le royaume, par le biai de Fitz.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Où un autre de Robin Hobb ? Qu’en avez-vous pensé ? Laissez votre avis en commentaire !

2 commentaires:

  1. J'ai ce livre dans ma PAL, et ce que tu en dis me donne envie de ne pas l'y laisser trop longtemps x)

    Par contre, une trentaine de tomes :o La vache j'avais pas vu ça xD

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de le lire et je dois dire que j'aime bien même si j'ai un peu de peine avec le manque d'action ! je trouve que cela ne bouge pas tellement !
    J'espère que la suite va me plaire !

    RépondreSupprimer