30 juil. 2017

Poulets grilles - Sophie Hénaff



Titre : Poulets grillés
Auteure : Sophie Hénaff
Maison d’édition : Le livre de poche
Parution le : 2015
Genre : Policier

Synopsis : Le 36 quai des Orfèvres s'offre un nouveau patron. Le but de la manœuvre : faire briller les statistiques en placardisant tous ceux qu'on ne peut pas virer et qui encombrent les services.
Nommée à la tête de ce ramassis d'alcoolos, de porte-poisse, d'homos, d'écrivains et autres crétins, Anne Capestan, étoile déchue de la Judiciaire, a bien compris que sa mission était de se taire. Mais voilà, elle déteste obéir et puis... il ne faut jamais vendre la peau des poulets grillés avant de les avoir plumés !

Sophie Hénaff


J’ai acheté ce livre ainsi que son tome 2 pour sa couverture colorée et son petit format, je n’avais pas d’attente particulière, je voulais seulement passer un bon moment. Et au final, je ne sais toujours pas quoi en penser. L’été me fait toujours cet effet : je n’arrive pas à me plonger dans un livre, qu’il soit petit ou gros, et quel que soit le genre. Donc, la lecture du premier tome a été fastidieuse. Les personnages sont sympas, l’histoire aussi tout comme l’écriture. Mais je reste sur une sensation de trop peu. Enfin, ce n’est pas le coup de foudre. Mais je me lance quand même dans la suite, je veux voir où tout ça va me mener et puis je veux quand même savoir ce que va devenir la brigade de Capestan ! Et là, j’ai beaucoup plus accroché ! Le deuxième tome est plus fluide. Déjà, on connait les personnages et leur caractère, et puis on comprend mieux les enjeux. Et Sophie Hénaff a une plume très agréable, même s’il y a quelques longueurs à mon goût. Enfin, c’est un livre sympa pour l’été, sans prise de tête et qui donne le sourire.

Ce que j’ai aimé :
  • Le caractère bien trempé de Capestan. Ça, c’est une héroïne comme je les aime ! Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et elle mène avec brio cette brigade brinquebalante.
  • Tous les personnages de la brigade : Lebreton, Rosière, Torrez, … Ils ont chacun une personnalité qui permet de s’identifier à au moins un d’entre eux.
  • L’humour et le second degré présent dans les deux tomes. C’est ce que j’ai le plus aimé, et qui m’a donné envie de lire la suite !

Et vous, avez-vous lu cette série ? Qu’en avez-vous pensé ? Laissez votre avis en commentaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire